top of page

Comment trouver sa propre méthode d’écriture ?

  • Photo du rédacteur: Bérénice Vessot
    Bérénice Vessot
  • 27 août
  • 3 min de lecture

Votre roman sera unique, car vous êtes unique.


Pour beaucoup (moi la première lorsque j’ai commencé à écrire), il est nécessaire de s’approprier la méthode d’écriture de notre auteur favori et d’autres auteurs de renom, avant de se lancer dans le premier jet. Mais vous savez quoi ? Cette idée reçue est complètement erronée. Une méthode qui ne vous correspond pas, ne vous aidera pas à avancer dans votre projet littéraire, loin de là.


Comment trouver sa propre méthode d'écriture ?

 

Trouver sa propre méthode

Comment ?

  1. Renseignez-vous sur différentes méthodes : contradictoire avec mon introduction, vous allez me dire… Alors pourquoi ? Lorsque l’on commence à écrire, on ne sait pas par quel bout commencer, justement. Se renseigner sur différentes méthodes d’écriture vous donnera quelques idées et vous permettra de ne pas oublier un élément crucial pour le bon déroulement de votre histoire.

    Pour cela, vous pouvez vous servir d’interviews, mais aussi de tutos en ligne ou encore de livres d’écriture.

  2. Mettez de côté ce qui ne vous parle pas : ce point est très important, car il vous permettra de gagner du temps en vous évitant de vous prendre la tête sur une astuce, soi-disant infaillible, mais qui ne vous conviendrait pas, car vous la trouvez illogique, ou trop compliqué à mettre en place, par exemple.

  3. A contrario, notez précieusement tout ce qui semble en adéquation avec votre manière de travailler, de penser et surtout, avec votre envie de fonctionner.

    Pour le 2ème et 3ème point, je vous encourage à vous inspirer de plusieurs techniques. Ne pas rester focalisé sur un auteur en particulier vous permettra de piocher des idées un peu de partout, car, comme chaque être est unique, chacun à sa propre méthode de travail.

  4. Il est maintenant temps de vous exercer !

    Je reconnais que, dit comme ça, je vends presque du rêve, mais ce n’est pas aussi simple… vous allez devoir faire appel à tout votre courage, votre détermination et votre force mentale pour affronter les échecs, devoir recommencer et ne pas désespérer. Il est très rare de réussir du premier coup. D’ailleurs, plus vous allez écrire de roman, plus vous allez affiner votre méthode. Celle-ci pourra même évoluer, voir changer, au fil des années.

  5. N’ayez pas peur de changer d’avis et de direction en cours de route ! N’attendez pas la fin de votre premier jet pour faire un point. Au bout de quelques chapitres, certains axes se démarqueront déjà. Une astuce que vous avez trouvée géniale peut se révéler laborieuse et, au contraire, un conseil que vous avez mis de côté, parce qu’il ne vous parlait pas à l’instant T, peut finalement faire écho. C’est pourquoi il est nécessaire de se renseigner au préalable, de rester ouvert à toutes propositions et surtout, de ne se fermer aucune porte.


Pourquoi ?

Pourquoi existe-t-il autant de méthodes que d’individus ? Parce que nous sommes tous uniques.

Nous avons tous une façon de penser, de travailler, de percevoir les choses différemment et c’est tant mieux, car c’est ce qui fait notre force.

Appliquer votre propre méthode vous permettra de vous démarquer, de faire la différence, même si vous reprenez un thème qui a déjà été abordé par d’autres auteurs avant vous, et qui le sera encore après vous.

Grâce à votre sensibilité, les lecteurs apprécieront votre histoire, votre style, vos personnages, votre intrigue. C’est aussi l’une des raisons pour laquelle vous ne pourrez pas copier la méthode d’écriture d’un autre auteur. Ce n’est pas une tard, c’est une excellente chose.

 

Ecrire un roman n’est pas une science exacte. Certains livres fonctionnent, d’autres non. C’est pourquoi il est nécessaire de savoir rester à l’écoute et de ne pas s’enfermer dans un cercle qui peut être vertueux au départ, mais ne plus vous convenir au fil du temps.

Avant tout, écrivez pour vous, parce que cela vous fait plaisir ou du bien. Le côté marketing / commercial arrivera dans un deuxième temps.

 

Si vous avez besoin d’un accompagnement pour trouver votre méthode, n’ayez pas peur (ni honte) de demander de l’aide.



Commentaires


bottom of page