top of page

Comment écrire un roman ?

  • Photo du rédacteur: Bérénice Vessot
    Bérénice Vessot
  • 6 août
  • 2 min de lecture

Une idée, des personnages, une intrigue et hop… c’est parti !


Simplissime, n’est-ce pas ? Malheureusement, les choses ne sont pas toujours aussi évidentes (la vie manquerait de piment sinon…). Dans ce premier article, je vous propose quelques pistes pour répondre à la question que bon nombre d’entre vous se posent : comment commencer un roman ?


Comment écrire un roman ?

Laissez-moi vous conter une petite histoire…

Il était une fois, une jeune fille passionnée de lecture et d’écriture. Elle noircissait des pages et des pages, donnant naissance à des poèmes, des nouvelles, mais jamais, elle n’atteignait son objectif : écrire un roman.

Voilà qu’un jour, elle se dit que la création de moodboard, mindapping et autres pourrait l’aider, tout comme suivre au pied de la lettre les conseils d’écriture dispensés par les plus grands auteurs de sa génération.

Hélas, son travail n’aboutissait jamais. Elle finit par désespérer.

Puis, un soir, voilà qu’en pensant à sa grand-mère, une idée lui vient...

 

C’est bien beau tout ça, mais en quoi cela répond-il à la question ?

Le message que je souhaite transmettre ici est qu’il n’y a pas de formule magique pour écrire un roman et que cela peut prendre du temps. Cependant, en attendant de trouver votre méthode, je vous propose différentes techniques :

 

-        Ecriture spontanée : si vous n’avez aucune idée précise, écrivez tout ce qui vous passe par la tête sans réfléchir, sans chercher à faire de belles phrases, une cohérence parfaite, etc. L’objectif est d’écrire, simplement. Ensuite, voyez quelles idées se dégagent de ce travail et posez-vous toutes les questions possibles et imaginables.

-        Débutez avec un personnage : une personne que vous connaissez, que vous aimeriez connaitre, un personnage historique, une personne à qui vous souhaitez rendre hommage… et créez-lui une fiche personnage (une fiche d’identité ultra-complète). Comment s’appelle-t-elle ? Où et quand est-elle née ? Quelle est la couleur de ses cheveux, de ses yeux ? Quelle est sa silhouette ? Quelle est sa situation familiale, professionnelle ? Quel événement marquant a-t-elle traversé au cours de sa vie ? Quels obstacles l’attendent ? … Vous devez créer son passé et anticiper son futur.

-        Un fait divers en particulier vous intéresse ? : quelle qu’en soit la raison, servez-vous de la méthode QQOQCCP. Donnez un maximum de précision pour répondre à chaque question : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? et Pourquoi ?

-        Un sujet précis vous motive ? : commencez par lister tout ce que vous savez sur le sujet, écrivez les questions que vous vous posez pour approfondir vos connaissances. Faites une autre liste avec les idées que vous inspire ce sujet. Puis, utilisez la même méthode que précédemment citée : QQOQCCP en répondant à chaque question avec un maximum de détails.

 

Et cette jeune fille, qu’est-elle devenue ?

Aujourd’hui, jeune femme proche de la trentaine, elle est auteure de quatre romans (3 contemporains et 1 historique). Sa grand-mère a donné naissance au personnage d’Adèle, personnage central de son premier roman Te rencontrer, enfin, dans lequel le thème central est l’importance des liens familiaux.

 

Pour terminer :

Dans la barre de commentaire ci-dessous, je vous invite à noter les mots-clés du roman que vous souhaiteriez écrire.



bottom of page