top of page

Pourquoi communiquer sur son roman dès la première phase d’écriture ?

  • Photo du rédacteur: Bérénice Vessot
    Bérénice Vessot
  • 5 nov.
  • 5 min de lecture

Vous souhaitez partager votre texte avec le grand public ?

 

Oui ? Alors ne tardez pas à fédérer une communauté autour de votre projet. Comment ? Grâce aux réseaux sociaux. N’ayez pas peur de dire que vous vous lancez dans l’écriture d’un roman, que vous rêvez d’écrire une histoire, peu importe le style dans lequel elle s’inscrit. Susciter l’intérêt dès les premières étapes donnera envie à vos followers de découvrir le résultat final, le roman qui attise leur curiosité depuis des mois.

Le deuxième avantage (et pas des moindres) est la motivation et la détermination que cela vous apportera. Ecrire un roman, ce n’est pas simple, on est seul face à son traitement de texte, ses doutes, mais les encouragements que ces échanges vous procureront changeront votre état d’esprit.

Maintenant, que vous avez une idée de pourquoi il faut communiquer sur son roman dès la première phase d'écriture, vous vous dites: « ok, je veux bien communiquer dès les premiers chapitres, mais je dis quoi ? ». Voici ce que je vous propose ci-dessous.


Pourquoi communiquer sur son roman dès la première phase d’écriture ?

 

Tout d’abord, présentez-vous :

Créez un premier contact avec votre communauté en vous présentant. Soyez « social », amical. Créez une succession de posts dans lesquels vous vous révélez petit à petit. Si vous êtes à l’aise avec le face-came et le montage vidéo, vous pouvez aussi monter de courtes vidéos qui auront plus d’impact grâce à la dimension « humaine » de celles-ci. Car, après tout, le but des réseaux sociaux est de créer du lien.

Les personnes ayant des centres d’intérêt en commun aux vôtres pourront plus facilement s’identifier à vous et, par conséquent, vouloir vous suivre pour votre personnalité, pour qui vous êtes.

Par exemple :

  • Quels sont vos centres d’intérêt (autre que l’écriture) ?

  • Quel rythme de vie avez-vous ?

  • Quelle boisson est votre carburant ?

  • Avez-vous des animaux de compagnie ?

  • Comment occupez-vous vos week-ends ?

  • Dans quel domaine d’activité travaillez-vous ?

  • Quels romans lisez-vous ?

  • Quel(le) auteur(e) / roman vous a fait aimer la lecture puis l'écriture ?

  • Quelles séries suivez-vous ?

  • Quel est votre caractère, votre signe astrologique (c'est important pour certain :) ) ?

  • Quelles causes vous tiennent à cœur ?

  • En quoi croyez-vous ?

  • Révélez quelques secrets vous concernant, quelques faits sur votre enfance / adolescence,

  • Etc…

Attention, cependant, à ne pas divulguer d’informations personnelles / confidentielle et à garder votre vie au maximum privée.

 

Ensuite, votre projet :

C’est pour ça que vous êtes là, non ? Alors parlez de votre roman.

Commencez par le début :

  • d’où vous vient cette idée ?

  • Pourquoi avoir choisi ce thème ?

  • Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

  • S’agit-il de faits historiques / réels ?

Au fil des semaines, vous pourrez dévoiler les grands axes de votre plan, des mots-clés, vos personnages, présenter les lieux, etc. Vous pouvez répondre aux questions QQOQCP (qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi).

Je vous invite également à faire le lien entre vous et votre roman :

  • Vous identifiez-vous à vos personnages ? Comment et pourquoi ?

  • Ce roman est-il inspiré d’une de vos expériences ?

  • Le lieu dans lequel s’ancre l’intrigue a-t-il une importance pour vous ?

  • Les prénoms de vos personnages sont-ils choisis au hasard ?

  • Quelles anecdotes de votre vie perso les lecteurs trouveront entre les pages ?

  • Etc...

Si vous écrivez dans le style de l’imaginaire, présentez le monde que vous créez, son univers, ses codes, son histoire, ses légendes… Pensez à J.R.R Tolkien ou encore à J.K Rowling (même si certains n’accepteront pas cette référence). Aidez vos futurs lecteurs à s'immerger, visualiser ce que vous leur concoctez. Pour cela, vous pouvez vous aider de l’IA, mais aussi utiliser vos talents de dessinateur, ou encore faire appel à un graphiste.

Enfin, présentez les recherches qui sont nécessaires à l’écriture de votre roman. Par exemple, lors de l’écriture de mon quatrième roman, je me suis beaucoup renseignée sur la Première Guerre mondiale, car ce roman a une dimension historique importante.

En plus, il se peut que certains membres de votre communauté soient à même de vous recommander des sites, des personnes à interroger / interviewer, certains pourront avoir des connaissances précises dans le domaine qui vous concerne, etc.

Encore une fois, le but est d’échanger et de créer du lien.

 

Puis, votre routine d’écriture :

Si le face-came ne vous dérange pas, mettez-vous en scène, filmez-vous durant vos sessions d’écriture. Sinon, vous pouvez montrer votre espace de travail, votre environnement, votre bureau, votre salon ou toute autre pièce dans laquelle se libère votre créativité sous forme de photos. Informez vos followers de votre avancée.

Démystifiez l’image de l’écrivain solitaire, enfermé dans une bibliothèque très stéréotypée, dans une pièce assez sombre, voire lugubre, sans source de distraction. Montrer qui vous êtes quand vous écrivez. Montrer que l’auteur(e) du XXIème siècle est connecté(e), sociale, moderne, que les méthodes d’écritures ont changé, évolué.

Aidez votre communauté à s’identifier à vous et à comprendre que derrière chaque livre se cache un être humain. Une personne douée de sensibilité (vous verrez, c’est important pour la suite de votre aventure littéraire…)

Ne craignez pas de partager vos moments de doutes, de peurs, vos interrogations, votre progression ou votre régression. Tout ce qui fait partie de votre processus créatif. Encore une fois, vous êtes humains. Vous devez jongler avec votre vie pro, votre vie de famille et tous les petits (et grands) imprévus qui peuvent vous tomber sur le coin du nez à tout moment.

Partager votre quotidien d’auteur(e) vous aidera à recevoir les encouragements dont vous avez besoin, l’aide nécessaire pour surmonter un blocage, pour accepter votre syndrome de l’imposteur. Certains n’ont pas la chance de pouvoir parler de leur projet à leur entourage, à leur famille pour des raisons X ou Y alors qu’ils ont besoin de soutien. Vous avez l’opportunité de le trouver auprès de votre communauté.

 

Enfin, interagissez avec votre communauté :

Mettez en place des jeux, des devinettes, des sondages, des concours… faites participer vos followers, donnez-leur la parole, interagissez avec eux le plus souvent possible, que ce soit par le biais de vos publications ou en stories.

 

Conclusion :

Je sais que la communication n’est pas une tâche aisée pour tout le monde (moi la première). Que nous avons plus ou moins d’appétence à utiliser les réseaux sociaux et, au début, vous aurez l’impression de parler dans le vide. Malheureusement, dans notre monde toujours plus connecté, il faut en passer par là pour construire les bases solides d’une relation avec une communauté, qui se transformera en lecteur ou en acheteur.

Alternez les points précédents. La diversité évitera à votre communauté d’être lassée par votre contenu et variez les formats de publication suivant les réseaux sur lesquels vous êtes présents.

Je vous conseille tout de même de garder une longueur d’avance sur votre communauté, de ne pas publier trop d’informations d’un coup, auquel cas vous risquez de vite vous essouffler.

Les réseaux sociaux peuvent donner naissance à de très belles relations et être à l’origine de belles rencontres.


Vous allez y arriver.


Niveau communication, je ne suis pas la personne la plus à même de vous donner davantage de tips. En revanche, vous aider à écrire votre roman, tel est mon métier.

Peu importe l'étape à laquelle vous en êtes dans votre projet littéraire, nous pouvons en discuter.


 

Commentaires


bottom of page