"Plan" or not "plan"...
- Bérénice Vessot
- 9 janv.
- 5 min de lecture
Etrange comme titre d'article, non ? Pourtant, telle est la question pour bon nombre d'auteurs en devenir. Personnellement, j'ai été dans ce cas avant de trouver ma propre méthode d'écriture.
Alors, est-il impératif d'établir un plan avant d'écrire, enfin ?
Oui et non.
Je vous explique :

Un peu de blabla : (pour planter le décor. Je passe aux choses sérieuses dans la seconde partie.)
J'ai caressé le doux rêve d'écrire de nombreuses années durant avant de "véritablement" écrire. Ne sachant pas par où commencer, je me suis promenée sur le web à la recherche d'informations, de conseils, d'astuces, de recettes miracle...
Sur de nombreux blogs et dans de nombreuses interviews d'auteurs, il était question de plan, alors je me suis dit : go faire un plan. Et là, le vide...
Je visualisais mes personnages et quelques scènes, mais comment faire pour que tout s'enchaîne ? Logiquement, de surcroit !
Alors j'ai fait des plans. J'en ai fait d'autres. Et encore. J'ai répété l'exercice jusqu'à me lasser. Depuis, mon projet dort dans un tiroir.
Puis j'ai écrit mon premier roman, en partant d'une nouvelle idée mais sans plan et j'ai compris : nous sommes uniques et par conséquent, notre manière de travailler l'est aussi. Ce n'est pas parce que votre auteur préféré a besoin d'un plan que, vous aussi, vous en avez besoin.
Désormais, je passe aux choses sérieuses :
Pour simplifier, je vais répartir cet article en deux catégories :
Les auteurs au profil jardinier
Les auteurs au profil architecte
Il existe d'autres catégories d'auteurs, tels que les paysagistes, mais j'irai à l'essentiel.
Les auteurs au profil jardinier :
Vous avez une idée, une intrigue, une première scène en tête ?
Vous savez d'où vous partez, où vous voulez arriver et quel chemin vous souhaitez emprunter dans les grandes lignes ?
Alors échauffez vos doigts, ouvrez votre traitement de texte, assurez-vous d'avoir votre plus beau carnet à côté de vous et c'est parti !
Ecrivez. Laissez-vous surprendre par vos personnages, mais surtout par votre imagination. Ne vous mettez aucune barrière. On parle ici d'un premier jet. Un premier jet, par définition, est imparfait. Vous le perfectionnerez plus tard.
Dans un premier temps, ne regardez pas en arrière. Avancer, ou vous allez vous essouffler et prendre un raccourci (qui ressemblerait à un : "c'est trop nul", "ça ne va nulle part", "personne ne voudra jamais lire ça", etc. etc.) et qui se solderait par l'abandon du projet.
Un jardinier n'a pas besoin de plan, car :
Il aime avoir une totale liberté de création à l'instant T.
Cela peut l'angoisser.
Son esprit n'est pas fait pour suivre des règles définies à l'avance.
Il n'a pas peur de regarder son curseur clignoter plusieurs minutes durant.
Il est indécis et a une préférence pour l'improvisation.
Chronométrer ses séances d'écriture ne l'intéresse pas.
Si vous vous reconnaissez ici, je vous propose de noter, sur un carnet dédié au projet :
Votre intrigue : Développez-la au maximum pour avoir une trame à laquelle vous raccrocher si vous vous sentez un peu perdu. Attention toutefois, à avoir quand même : un début, un milieu et une fin.
Vos personnages : créez la base (nom, prénom, rôle) et ce qui va vous servir à débuter votre roman (ex : profession, âge, passions, etc). Vous complèterez cette fiche au fur et à mesure.
(Toutefois, l'expérience m'a appris que plus on travaille ses personnages en amont (notamment leur passé), plus le travail de cohérence et de profondeur s'allège lors des phases suivantes.)
Les informations qui peuvent vous être utiles au fil de l'écriture, comme des détails historiques par exemple, ou encore des informations liées à la profession de votre personnage. Par exemple, celui-ci est cardiologue, mais vous ne connaissez pas du tout l'univers hospitalier ? Renseignez-vous un minimum (voir un maximum, pour éviter de perdre trop de temps en phase 2 - réécriture et relecture).
Les questions que vous vous posez au fil du projet et auxquelles vous devrez trouver des réponses par la suite (elles peuvent concerner votre univers, vos personnages, leur relation, un détail historique, etc).
Toutes autres "rubriques" qui vous semblent pertinentes.
Les auteurs au profil architecte :
Vous avez une idée, mais la page blanche vous terrifie. Pas uniquement la première, mais aussi la deuxième, la troisième, etc. jusqu'à la dernière.
Vous connaissez déjà vos personnages sur le bout des doigts (leur passé, leur présent et leur futur), vous n'avez pas besoin de tergiverser. Ils vivront telles péripéties, un point c'est tout. Vous aimez avoir un regard précis sur l'avenir. Alors, à défaut de l'avoir pour vous, vous souhaitez l'avoir pour votre personnage au jour près.
Vous êtes méthodiques. Avoir un plan fixe vous rassure et surtout, vous voulez que la phase d'écriture du premier jet soit rapide, car vous craignez de l'abandonner si elle dure trop longtemps.
Alors ouvrez un fichier Excel et lancez-vous dans ce travail préparatoire. Pour vous aider dans le découpage de vos chapitres, voici le plan que je vous propose de suivre :
Chapitre : Notez le numéro du chapitre, mais aussi son nom s'il en a un, ou encore une citation qui lui correspond et que vous souhaitez partager avec vos lecteurs.
Point de vue : Il s'agit ici de savoir qui a la parole. Nécessaire si vous avez plusieurs personnages, cette case l'est tout autant si vous ne suivez pas une chronologie précise (vous alternez les époques ou vous faites des allers-retours dans le passé, par exemple).
Brève synthèse : Faites un résumé en une phrase ou deux de votre chapitre.
Description plus détaillée : Au format liste à puces, lister les événements qui se dérouleront dans le chapitre en question.
Enjeux du chapitre : Ou l'importance de savoir ce qui va se jouer ici. Cet enjeu peut servir l'intrigue, mais aussi concerner l'évolution de vos personnages.
Recherches à effectuer : Cette catégorie ne doit pas être négligée si vous écrivez sur un sujet que vous ne maîtrisez pas. Cela peut concerner la situation professionnelle de votre protagoniste, ou encore une période historique. Notez ici tout ce qui peut vous être utile à la rédaction du chapitre et, d'une autre couleur, les précisions qui sont nécessaires, mais que vous n'avez pas sous le coude. Ces recherches devront être réalisées avant la deuxième phase de travail.
Axes d'améliorations / corrections : A remplir au fur et à mesure de l'écriture. Les notes que vous inscrirez ici vous serviront dès la phase 2, à savoir, celle de la relecture. Notez tout ce qui vous passe par la tête lors de l'écriture. L'objectif ici est d'éviter la tentation de retourner au chapitre précédent pour vérifier la cohérence d'une scène par exemple, ce qui pourrait créer un blocage et surtout, une baisse de motivation en vous disant que ce que vous faites "ne vaut pas le coup".
Voici l'exemple que je vous propose pour commencer. Sentez-vous libre, ensuite, de modifier les catégories en fonction de votre projet, de vos besoins. Vous pouvez en supprimer ou en ajouter.
Pour conclure :
S'il n'y avait qu'une seule chose à retenir de cet article, ce serait celle-ci : vous devez chercher votre propre méthode d'écriture.

Vous avez envie de faire un plan ? Essayez et voyez ce que ça donne. Ca ne marche pas ? Lancez-vous tout de même. Peut-être qu'un plan n'est pas fait pour vous.
A l'inverse, vous vous lancez en plein jardinage, mais vous bloquez. Alors construisez un plan, et voyez ce que ça donne.
Il n'y a pas une bonne méthode, mais plusieurs bonnes méthodes.
Et vous, "Plan" or not "Plan" ?
Vous souhaitez écrire un roman, mais vous n'osez pas vous lancer ? Vous avez besoin d'un petit coup de pouce pour débloquer la situation et vous aider à croire en votre projet ?



Commentaires